Crise d'anxiété

Carte d'appel

Code Clawson : 25-B-3 (Comportement étrange, non agressif, sans violence)
Heure de l'appel : 10 h 24
Âge et sexe du patient : Homme de 19 ans
Lieu de l’intervention : Cégep, bibliothèque
Déclaration de l’appelant : « Un étudiant fait une crise de panique. Il a de la difficulté à respirer, tremble beaucoup et dit qu’il va mourir. »

Mise en situation

Âge et sexe du patient : Homme de 19 ans
Plainte principale : Oppression thoracique, tremblements, respiration rapide
Observation de la scène et du patient : Patient assis au sol dans un coin de la bibliothèque, appuyé contre un mur. Il est très pâle, en hyperventilation, les mains tremblantes, les jambes repliées contre lui. Il répète : « Je n’y arriverai pas… Je vais mourir… ». Son sac est ouvert, bourré de cahiers, manuels, surlignés. Selon ses amis présents, il étudie depuis plusieurs jours sans dormir ni manger adéquatement.

Examen primaire

Signes vitaux

Anamnèse

O - Oppression thoracique, sensation de manquer d’air
P - Augmente lorsqu’il pense aux examens
Q - Douleur thoracique légère, surtout une sensation de serrement
R - Stress chronique en lien avec les examens finaux
S - Survenu à la bibliothèque en pleine séance d’étude
T - Depuis environ 15 minutes
U - Se sent au bord de « perdre le contrôle »

S - Pâle, hyperventilation, spasme carpopédale
A - Aucun connu
M - Aucun
P - Trouble d’anxiété généralisée diagnostiqué par le médecin de famille, suivi irrégulier
L - Café ce matin, pas de repas complet depuis hier
E - Nuit blanche, surcharge académique
R - Historique d’épisodes d’anxiété non médicalisés dans le passé

Examen secondaire

Traitement et techniques

Évolution du cas

Après environ 10 minutes dans un environnement calme avec un accompagnement verbal actif, la fréquence respiratoire est revenue à 22/min, le pouls à 100/min. Le patient est redevenu fonctionnel, mais très épuisé émotionnellement. Il accepte le transport pour consultation en santé mentale au centre hospitalier.

Hypothèses cliniques à considérer

💡 Point pédagogique : En présence d'une hyperventilation, il est essentiel d’exclure les causes graves (EP, IDM) avant de conclure à une crise d’anxiété, surtout chez un jeune adulte présentant des symptômes thoraciques.