Crise d'anxiété
Carte d'appel
Code Clawson : 25-B-3 (Comportement étrange, non agressif, sans violence)
Heure de l'appel : 10 h 24
Âge et sexe du patient : Homme de 19 ans
Lieu de l’intervention : Cégep, bibliothèque
Déclaration de l’appelant : « Un étudiant fait une crise de panique. Il a de la difficulté à respirer, tremble beaucoup et dit qu’il va mourir. »
Mise en situation
Âge et sexe du patient : Homme de 19 ans
Plainte principale : Oppression thoracique, tremblements, respiration rapide
Observation de la scène et du patient : Patient assis au sol dans un coin de la bibliothèque, appuyé contre un mur. Il est très pâle, en hyperventilation, les mains tremblantes, les jambes repliées contre lui. Il répète : « Je n’y arriverai pas… Je vais mourir… ». Son sac est ouvert, bourré de cahiers, manuels, surlignés. Selon ses amis présents, il étudie depuis plusieurs jours sans dormir ni manger adéquatement.
Examen primaire
L (Level of consciousness) : Alerte, répond aux questions, mais visiblement paniqué
A (Airway) : Libre
B (Breathing) : Hyperventilation marquée, FR à 32/min
C (Circulation) : Pouls périphérique rapide, mais présent
D (Disability) : Aucun déficit moteur ou confusion
E (Exposure) : Transpiration excessive, tremblements visibles, pas de signes de trauma
Signes vitaux
Pouls : 122/min
SpO2 : 98 % à l’air ambiant
Pression artérielle : 136/84 mmHg
Respiration : 32/min
Température : 36,5 °C
Glycémie : 4,8 mmol/L
Anamnèse
O - Oppression thoracique, sensation de manquer d’air
P - Augmente lorsqu’il pense aux examens
Q - Douleur thoracique légère, surtout une sensation de serrement
R - Stress chronique en lien avec les examens finaux
S - Survenu à la bibliothèque en pleine séance d’étude
T - Depuis environ 15 minutes
U - Se sent au bord de « perdre le contrôle »
S - Pâle, hyperventilation, spasme carpopédale
A - Aucun connu
M - Aucun
P - Trouble d’anxiété généralisée diagnostiqué par le médecin de famille, suivi irrégulier
L - Café ce matin, pas de repas complet depuis hier
E - Nuit blanche, surcharge académique
R - Historique d’épisodes d’anxiété non médicalisés dans le passé
Examen secondaire
Examen physique : Pas de douleur à la palpation thoracique, pas de signe de trauma
Pupilles : Normales, isochoriques, réactives
12D : Rythme sinusal tachycarde, sans anomalies ST
Auscultation pulmonaire : Sons vésiculaires normaux, sans râles ni sibilances
Échelle de Cincinnati : Négative
GCS : 15
Traitement et techniques
Approche verbale calme, structurée et rassurante
Isolement de la scène (déplacement dans un endroit calme, loin de la foule)
Encourager une respiration contrôlée (respirer lentement, en rythme avec le paramédic)
Surveillance continue des signes vitaux
Éducation sur les symptômes d’anxiété, sans minimiser le ressenti du patient
Discussion sur la possibilité d’un suivi médical et psychologique
Évolution du cas
Après environ 10 minutes dans un environnement calme avec un accompagnement verbal actif, la fréquence respiratoire est revenue à 22/min, le pouls à 100/min. Le patient est redevenu fonctionnel, mais très épuisé émotionnellement. Il accepte le transport pour consultation en santé mentale au centre hospitalier.
Hypothèses cliniques à considérer
Crise d’anxiété aiguë
Trouble panique
Trouble d’adaptation avec anxiété
Tachycardie sinusale secondaire au stress
💡 Point pédagogique : En présence d'une hyperventilation, il est essentiel d’exclure les causes graves (EP, IDM) avant de conclure à une crise d’anxiété, surtout chez un jeune adulte présentant des symptômes thoraciques.