Suspicion de méningite fulminante

Carte d'appel

Mise en situation

Antoine, garçon de 16 ans, a présenté des symptômes grippaux la veille : frissons, légère fièvre et fatigue. Durant la nuit, l’état s’est aggravé avec l’apparition de maux de tête intenses, raideur de la nuque, nausées et vomissements répétés. Ce matin, il est devenu confus, désorienté, avec des difficultés à soutenir une conversation. Il est alité, en posture de raideur nucale, photophobe et présente une éruption cutanée formée de pétéchies aux jambes.

Sa mère rapporte aucun antécédent médical mais souligne que des cas de méningite ont récemment été signalés dans leur secteur. Antoine est visiblement malade, pâle, transpirant et répond lentement et de manière incohérente aux questions des paramédics.

Examen primaire (LABCDE)

Signes vitaux

Anamnèse

Examen secondaire

Traitement et technique

Évolution du cas

Durant le transport, Antoine demeure confus, fiévreux, vomit à nouveau une fois. Aucun signe de convulsion. Les pétéchies demeurent stables, mais son état neurologique reste fluctuant. La température diminue légèrement après administration d’un antipyrétique. À l’arrivée, il est transféré immédiatement pour évaluation en urgence avec isolement précoce.

Hypothèses cliniques à considérer


💡 Point pédagogique : Chez l’adolescent, l’apparition de céphalée, fièvre, vomissements, raideur de la nuque et pétéchies doit faire suspecter une méningite bactérienne, urgence médicale nécessitant isolement, transport rapide et traitement antimicrobien précoce.