Crise comportementale pédiatrique aiguë

Carte d'appel

Mise en situation

Lucas, 9 ans, est en pleine crise comportementale aiguë dans sa classe. Selon l’enseignante, il est devenu brusquement agité, a commencé à crier, gesticuler, et a menacé le personnel avec un crayon. Il refuse tout contact, hurle, et se déplace de façon incohérente. Il a tenté de s’enfuir de la classe et a frappé un pupitre à plusieurs reprises.

Lucas est connu pour des troubles du comportement avec trouble déficitaire de l’attention avec impulsivité (TDAH), non médicamenté actuellement. Il était stable depuis plusieurs mois, mais cette crise est inédite en intensité selon les enseignants. Aucun signe de blessure n’est rapporté, mais son comportement imprévisible représente un risque immédiat pour lui et les autres. À l’arrivée des paramédics, Lucas est dans un coin de la pièce, assis par terre, en train de crier et de frapper le sol avec ses mains.

Examen primaire (LABCDE)

Signes vitaux

Anamnèse

Examen secondaire

Traitement et technique

Évolution du cas

Après 15 minutes de désescalade verbale avec l’aide d’un enseignant référent, Lucas se calme partiellement. Il accepte de quitter la salle avec un paramédic, gardant les mains occupées avec un objet neutre (bloc sensoriel). Il reste anxieux et irrité, mais non violent. Transport effectué en position assise, sans contention, avec l’accord des parents contactés en parallèle.

Hypothèses cliniques à considérer

💡 Point pédagogique : Chez l’enfant, une crise comportementale aiguë nécessite une approche empathique, structurée et sécuritaire. L’évaluation de la dangerosité prévaut sur le diagnostic. Le partenariat avec l’environnement scolaire et familial est souvent clé pour désamorcer la situation.