Tentative de suicide par arme à feu

Carte d'appel

Mise en situation

Les paramédics sont dépêchés auprès d’un homme de 52 ans, retrouvé inconscient dans son garage par un membre de sa famille après avoir tenté de se suicider par arme à feu, un tir au visage à bout portant avec un fusil de chasse de petit calibre. Le patient est retrouvé au sol, en décubitus latéral, difficulté respiratoire importante, saignement massif, et déformation faciale majeure. Le fusil est encore présent sur la scène.
Le témoin confirme un diagnostic de dépression sévère, sans autres antécédents connus. Le garage est enclavé, présence d’éclaboussures de sang, fragments osseux et de tissus sur le sol. Le patient gémit par moments mais rapidement évolue vers un arrêt-cardiorespiratoire. Sa cavité buccale est obstruée par du sang et des tissus, et il présente une anisocorie évidente.

Examen primaire (LABCDE)

Signes vitaux

Anamnèse

Examen secondaire

Traitement et technique

Évolution du cas

Une fuite est témoigné au Igel. Le patient demeure en ACR et évolue vers un asystolie.

Hypothèses cliniques à considérer

💡 Point pédagogique : Les traumatismes faciaux par arme à feu présentent un haut risque d’obstruction des voies respiratoires, d’hémorragie massive et de détérioration neurologique. Une gestion agressive des voies et un transport rapide vers un centre de trauma sont essentiels.