Stimulateur du nerf vague

Carte d'appel

Mise en situation

Un homme de 34 ans, épileptique connu, a été trouvé par son frère en pleine crise convulsive généralisée. L’épisode dure depuis plus de 10 minutes, avec des pauses de quelques secondes entre les convulsions. Le patient est au sol dans son salon, entouré de meubles déplacés et de coussins. Il présente une cyanose des lèvres, des sécrétions abondantes et une respiration erratique entre les crises. L’environnement est sécuritaire. Son frère vous indiques : "qu'il a quelque chose à la poitrine pour arrêter les crises, mais qu'il n'a pas trouvé l'aimant" (celui-ci est au poignet du patient).

Examen primaire

Signes vitaux

Anamnèse

Examen secondaire

Traitement et techniques

Évolution du cas

Après administration du midazolam, diminution progressive des convulsions après 5 minutes, mais le patient demeure somnolent et hypotonique. La saturation remonte à 92 % sous oxygène, mais la tachycardie persiste. 

Hypothèses cliniques à considérer


💡 Point pédagogique : Si le patient présente des convulsions actives et qu’il est porteur d’un stimulateur du nerf vague, appliquer la technique qui déclenchera le stimulateur. À tout moment, si les convulsions cessent, il faut prendre le pouls du patient rapidement !