Convulsions hypoglycémiques avec pompe à insuline

Carte d'appel

Mise en situation

Un adolescent de 16 ans a présenté une convulsion tonique généralisée soudaine lors d’un cours d’éducation physique. Le professeur rapporte qu’il s’est effondré après avoir dit qu’il se sentait faible et étourdi. La crise a duré environ 30 secondes, après quoi il est resté inconscient. Les antécédents médicaux ne sont pas immédiatement disponibles, mais le personnel scolaire mentionne qu’il est diabétique. Il ne présente pas de signes d’insuffisance respiratoire.
Lorsqu'il est installé sur la civière, il présente une seconde convulsion généralisée de 30 secondes, avant d’arrêter de bouger.

Examen primaire

Signes vitaux

Anamnèse

Examen secondaire

Traitement et techniques appliquées

Évolution du cas

Après l’administration du glucagon, la glycémie remonte à 4,5 mmol/L en 15 minutes. Le patient commence à ouvrir les yeux, bien que désorienté. Il retrouve une réponse verbale confuse, puis cohérente après 10 minutes. Il se plaint de fatigue intense et d’une céphalée modérée.

Hypothèses cliniques à considérer


💡 Point pédagogique : Pour les patients avec une pompe à insuline, mettre cette dernière sur « pause/arrêt ». Si c’est impossible de le faire, déconnecter la tubulure de la pompe ou à défaut, retirer le cathéter souscutané.