Asthme réfractaire chez un enfant 

Carte d'appel

Code Clawson : 2D1 (Allergic Reaction – Severe respiratory distress)

Résumé : Dyspnée

Heure : 17h01.

Âge : 11 ans.

Sexe : Masculin.

Lieu : Chez un ami (résidence privée).

Mise en situation

Un garçon de 11 ans est en visite chez un ami lorsqu’il commence à ressentir une sensation importante de dyspnée après avoir été en contact avec un chat. À l’arrivée des paramédics, il présente une tachypnée avec tirage sous-costal et une désaturation progressive. Il est connu pour de l’asthme, mais n’a pas ses pompes avec lui. Lors de l’auscultation pulmonaire, on note une phrase expiratoire allongée avec sibilances diffuses. Malgré l’administration de salbutamol en nébulisation et oxygène, il n’y a aucun soulagement. Progressivement, l’enfant s’agite, parle de moins en moins et montre une augmentation de la dyspnée.

Examen primaire 

Signes vitaux

Anamnèse

Examen secondaire

Traitement et techniques

Évolution du cas

Après 5 minutes post-administration d’épinéphrine, amélioration partielle de la respiration, mais l’enfant présente un rebond de la détresse respiratoire. Il conserve une tachypnée avec tirage sous-costal et une désaturation progressive. Le CPAP est maintenu pour éviter l’intubation.

Hypothèses cliniques à considérer


💡 Point pédagogique : Lorsqu’un patient asthmatique ne répond pas aux bronchodilatateurs, l’épinéphrine IM peut être indiquée pour ses effets bronchodilatateurs et vasopresseurs. Le CPAP peut être utilisé même chez l’enfant dans les cas réfractaires, tant que la conscience est conservée​PICPSP